lundi, novembre 27, 2006

Avez-vous une opinion?

Citer

« Mort à la démocratie » : ce slogan, tagué sur les murs de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS) durant le mouvement contre le CPE, a été pris par la majorité des médias comme la preuve de la folie irresponsable de ceux qui occupaient les lieux. C’était toucher là à un tabou. La démocratie, comme le capitalisme d’ailleurs, est devenue l’horizon indépassable de notre époque. Tout discours qui tendrait à la remettre en cause est disqualifié d’avance : on ne veut tout simplement même plus l’entendre.

La démocratie, pourtant, a surtout fait jusqu’à présent la preuve de son échec. Le monde qu’elle domine est toujours un monde de soumission, de privations et de pauvreté. Le droit de vote est censé assumer à lui seul l’expression de la volonté populaire : mais croit-on encore que quoi que ce soit puisse changer grâce à des élections ?

Léon de Mattis
---
La suite, prochainement.
__________________
A bientôt,
La Lettre de l'Altiplano,
le bulletin d'information de L'Altiplano et de Laltiplano.com
--
// Retrouvez Laltiplano.com, librairie en ligne sur http://www.laltiplano.com
// Retrouvez les éditions L'Altiplano sur http://www.laltiplano.fr


Voilà un article bien intéressant et qui, malheureusement, nous touche de trop près. Jusqu'ou irons-nous dans notre hypocrisie et dans notre peur du changement. La démocratie n'est pas seule responsable, mais comment s'accrocher à des valeurs qui, de nos jours, pour ne pas être dépassées devraient être réévaluées.

Il arrive un temps ou il faut sortir la tête du sable et décider de regarder vers l'avant, mais qu'y a-t-il devant nous?

Aucun commentaire: