samedi, janvier 13, 2007

La faute de l'Euro???

Angela Merkel prend la défense de l'euro et de la BCE | Reuters.fr

L'euro serait à la source de tous les problèmes...

Un peu facile comme réponse non??? Comment une monnaie pourrait-elle être responsable d'une situation économique précaire, sinon par le fait que les gens qui l'utilisent s'en sont servis d'une façon malhonnête.

Il apparaît évident qu'en France les commerçants, surtout dans l'alimentation, ont très peu pris en compte le cours des valeurs pour faire le passage du Franc à l'euro et qu'on a plutôt l'impression qu'ils ont souvent juste changé le non du titre sur leur pancarte et que tout d'un coup, le prix d'un kilo de tomates est passé de 1.50 francs à 1.50 euros, ce qui a augmenté de 6 fois et quelque le prix des fruits et légumes!!!!

J'exagère quelque peu mais c'est tout à fait ce qu'il s'est passé, et ça n'a rien à voir avec l'euro, c'est juste que certains on pensé faire un profit rapide avec ce changement, mais encore une fois, ils n'ont pas vu plus loin que le bout de leur nez. La France étant le pays du système D et de la magouille portés aux nues, chacun essaie de tirer la couverture à soi. Mais il arrive un moment ou l'intérêt de chacun passe par l'intérêt collectif et nous en sommes arrivés au point de non-retour.

Quand les gens vont-ils réaliser que l'on ne devient pas riche sans travailler? Que l'on ne gagne pas des salaires importants (je ne parlerai pas des salaires indécents des sportifs) sans avoir une formation et des qualifications et que les passe-droits ça peut marcher un moment, mais on ne va pas loin avec ça? Quant à la retraite et tous les autres avantages... Il faut bien se dire que c'est une époque révolue, ne serait-ce que parce que le nombre de jeunes est insuffisant et que ces enfants ne pourront jamais suffire pour payer toutes les retraites de leurs parents.

Regardez un peu ailleurs et voyez qu'en France, malgré tous les problèmes, et il y en a, vous avez encore quelques avantages. Essayez d'en profiter tant que vous pouvez au lieu de toujours vous plaindre et essayez de rebâtir ce que vous aviez, si vous le pouvez, pour nos enfants et leurs enfants au moins.

Oups, quelle mouche la pique!!! Je vois ce qui se passe quand je suis en France et je vois ce qui se passe quand je suis au Canada. Et s'il y a des problèmes partout et que bien entendu rien n'est parfait en ce bas monde (cliché cliché cliché) je suis tout de même effarée par le manque d'enthousiasme de mes concitoyens pour le travail, même si je comprends quand on voit ce qu'il se passe. Comment avoir envie de travailler dans un climat aussi désagréable et avec des salaires aussi ridiculement disparates et sous un régime tellement rigoriste et antédiluvien...

Mais tout de même, ce n'est pas nécessairement mieux ailleurs alors, au lieu de toujours vous plaindre, construisez, mais unissez vous au lieu de vous tirer dans les pattes!!!

Aucun commentaire: